Aller au contenu principal
Fermer

Baltique : un avion de la marine française volant pour l'Otan ciblé par un radar de conduite de tir de l'armée russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 09:21
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Une telle initiative "n'est pas exceptionnelle dans cette zone", selon l'état-major français, qui a souligné "le comportement professionnel de l'équipage" français.

Un militaire français dans un Atlantique 2, au large de la Roumanie, le 30 mars 2023. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Un militaire français dans un Atlantique 2, au large de la Roumanie, le 30 mars 2023. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Un avion de la marine française engagé pour l'Otan, à bord duquel se trouvait un journaliste de l'AFP, a été victime d'une "action agressive" russe en survolant la mer Baltique, quand il a été ciblé par un radar de conduite de tir, a indiqué jeudi 16 janvier une source militaire française.

L'aéronef, qui effectuait un vol de surveillance dans le cadre d'un déploiement de l'Alliance en réaction aux dégradations de câbles sous-marins, dont est soupçonnée la Russie , a été victime d' une "tentative de brouillage" ainsi que d' une "désignation par un radar de conduite de tir" , selon une communication de l'armée française.

"Le fait d''illuminer' par un radar notre avion évoluant dans les eaux internationales traduit une action agressive", a expliqué à l' AFP le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l'état major des armées, l'illumination qualifiant en langage militaire le fait de cibler un objectif par radar.

Une telle initiative "n'est pas exceptionnelle dans cette zone" et "signifie que la Russie ne reste pas passive", a-t-il ajouté. La Russie a ainsi "fait savoir, de manière contenue, son hostilité", mais "le comportement professionnel de l’équipage (français) a permis d'éviter toute escalade" tout en poursuivant sa mission, a encore déclaré le colonel Vernet.

Un risque de "brusque escalade"

L'armée russe n'avait en outre que peu d'intérêt à exécuter sa menace car "une attaque sur un avion de l'Otan peut provoquer une brusque et grave escalade avec l'Otan", a-t-il encore jugé.

Le type d'incident subi par l'avion français, "assez grave", est "assez répandu" et "dépasse largement les frontières de l'Europe" , a estimé le général américain Christopher Cavoli, commandant des forces de l'Otan en Europe, lors d'un point presse jeudi à Bruxelles.

L'avion français Atlantique 2 avait décollé mercredi de Bretagne (Ouest), avec un journaliste de l' AFP à son bord. Il a passé près de cinq heures au large de la Suède et des pays baltes, contrôlant environ 200 navires, essentiellement civils. Mais aucun bâtiment suspect n'a été repéré.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de "guerre hybride" orchestrés par la Russie. Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l'Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications ont été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.

L'Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie de la "flotte fantôme" russe , est soupçonné du sabotage de ces câbles par la police finlandaise, qui a investi le navire puis l'a saisi pour les besoins de l'enquête.

15 commentaires

  • 17 janvier 14:25

    Non non, le mot dictateur a une définition dans le Larousse, ou Lerobert. Ce n'est pas une question d'emploi.
    Jusqu'à preuve du contraire, je ne connais pas de démocraties occidentales inféodées aux US. Peut-être que les alliances vous déplaisent lorsqu'elles vont à l'encontre de la russie et de la corée du nord.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

  • Feu de broussailles à Cebreros, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Cesar MANSO )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:25 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: nouvelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires